Contactez nous : +216 73 465 405

  • Nombre des visiteurs : 102688

A propos

Images

Nous réalisons aujourd’hui l’importance de la Biotechnologie dans les domaines économiques et particulièrement dans le domaine de l’innovation et de la participation à la création d’entreprises pour renforcer le tissu industriel. La promotion de la Biotechnologie adaptée aux besoins et aux problèmes prioritaires de la Tunisie contribuera à réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur et à promouvoir son autonomie. L’émergence ces dernières années de nouvelles technologies en Biotechnologie a favorisé le renouvellement des stratégies industrielles et l’essor d’entreprises innovantes créatrices de nouveaux emplois.

Pour faire face au nombre accru des étudiants début des années 2000, l’université Tunisienne a connu une nette massification en termes de formation. Le domaine des sciences du vivant étant le plus touché. En effet, en plus des 5 Facultés des sciences déjà existantes, il a été créé 4 nouveaux Instituts Supérieurs de Biotechnologie (Monastir, Sfax, Sidi Thabet et Béja) pour un objectif de formation universitaire commun. Le résultat de nos jours est un taux important de chômage de jeunes diplômés de tous les niveaux dans cette spécialité.

Le présent projet vise à moderniser l’enseignement supérieur, renforcer la réforme LMD et consolider la qualité de l’enseignement au sein de ces 4 Instituts Supérieurs de Biotechnologie afin d’améliorer les compétences et la qualification des diplômés pour garantir un meilleur taux d’insertion dans le marché de l’emploi dans des secteurs variés: industries pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaires et environnement. Il vise particulièrement à rendre plus professionnelle les formations dans les parcours de Biotechnologie pour les mettre en adéquation avec les besoins du monde du travail et optimiser ainsi l’employabilité, la rapidité d’insertion professionnelle et l’esprit d’entreprenariat des diplômés de ces établissements. Le projet attache une grande importance à l'enseignement spécialisé appliqué, ancré dans la pratique professionnelle, procurant un savoir-faire solide et à la prise de responsabilité conduisant au développement d’un savoir-être.

 

Le projet BiotechTunisia s’aligne aux réformes de l’enseignement supérieur en Tunisie, pays partenaire du programme Erasmus+ qui consistent à harmoniser et adapter son système d’éducation et de formation au modèle européen pour promouvoir la compétitivité, l’employabilité et la mobilité transversale de ses étudiants. Le projet s’enrichira des apports des universités européennes membres du projet par le transfert du savoir-faire et des bonnes pratiques pour une formation de qualité compatible avec les normes européennes et répondant aux besoins socio-économiques du pays.